Powered by Invision Power Board

Répondre à ce sujetCréer un sujetCréer un sondage

> Honda 1300CB.N
PapyBertrand
Ecrit le : 5 Nov 2007, 18:40
Citer ce texte

Unregistered

Pour faire plaisir à Robert je m'y colle, je vous parle de ma moto

Sortant d'un 1000CBF ABS, que j'ai garder 1 an, j'ai opter pour une moto plus coupleuse, qui se rapproche plus du caractère moteur de mes 2 anciens Bandit 1200, j'ai donc opter pour un 1300CB en niked à savoir sans tête de fourche ni carénage d'origine.

Approchons de la bête, la sobriété de l'ensemble et le coté néo-rétro, avec l'ensemble compteur compte tours ronduser posted image

Le 4 en 1 et les doubles amortisseurs arrière gaz avec ressorts, fait plus penser à une machine des années 90, qu'à une moto récente, ce n'est là qu'une illusion, nous le verrons plus tard.

Lors de la commande de ma machine en février 2007, mon choix c'était arrêter sur un modèle de couleur noir, je la voulait sans ABS, ayant eu le 1000 CBF équipé du DUAL CBS, je n'avait pas vraiment accroché sur le bien fondé de cet équipement, beaucoup plus efficace à mon humble avis sur le 1300FJR pour l'avoir tester sous la pluie sur une route grasse et en courbe, la moto n'avait pas bougé un poil, sur le CBF c'était plus aléatoire, en plus le couplage des deux roues freinées en même temps peut devenir un handicap, en conduite type arsouille, sur routes tournicotante, et oui, il est quelque fois interressant de pouvoir choisir sa roue de freinage pour mettre la moto sur la bonne traj new_ukliam2.gif après un appel de mon concessionnaire super sympa de Campénéac-Motos dans le Morbihan, j'ai opter pour la bleue, ben oui il y avait 1000€ de moins, donc allons y pour la belle bleueuser posted image
elle à été mise en première circulation en mars 2007, 7000 km de plaisir la machine commence à se débrider, malgré son poids honorable de 255 kg pleins fait, elle est assez facile à emmener sur route sinueuse, enfin disont que sur des grosses séries de virages elle commence à casser les bras, la hauteur de selle de 790m/m est dans la bonne moyenne pour des gens qui ne se décoiffe pas dans les nuages, 1m75, par contre la selle suffisament large pour le confort du passager et du pilote à une faiblesse au niveau des cuisses du pilote manque de renbourrage, puisque j'en suis au confort, les reposes pieds pilote sont bien placés pas trop en arrière, et les commandes de sélection de vitesses et de freins, comme souvent sur Honda pile poil ou il faut, le passager est aussi bien loti avec des reposes pieds, à la bonne hauteur et une très efficace et bien placé poignée de maintient à l'arrière de la selle, seul petit défaut, le silencieux qui passe un peu près de la botte droite du passager qui en profitte pour laisser de la gomme sur l'inox whistling.gif

La prise en main de la bête, béquillage et débéquillage facile avec un ergot de béquille latérale bien placé, inutile de chercher la centrale elle n'exsiste qu'en option (pas bien) et à plus de 180€, dommage...une fois la moto enjambée tout tombe parfaitement sous la main, un guidon assez plat et pas trop en avant donne une position assez droite mais peu fatiguante, l'instrumentation typique Honda, avec un Warning à la place de l'ancien inter d'allumage des codes, des poignées de freins et d'embrayage réglables 5 positions, un compteur et compte tours aiguilles très lisibles de jour comme de nuit avec son éclairage bleu yeah.gif deux tripp journaliers, une montre, une jauge à essence avec voyant de réserve, et une T°moteur et de l'air Applaudissements04.gif

Dés le tour de clef à transpondeur, le 1284 cm3 allimenté par injection ronronne dans un feulemnt assez sypa même avec le pot d'origine, la boite 6 vitesses est souple et précisse avec un bon verrouillage, la moto repart dés 2000/2200 tours sans le moindre accoups, avec des reprises optimalles à partir de 4000/4500, ça pousse fort malgré le bridage à 106cv new_cussing.gif user posted image
perso j'aime beaucoup le design du moteur, avec les carters polis, et les caches culbuteurs.
pour l'instant la vitesse maxi que j'ai pris avec la belle est de 225 km/h avex passager sans me coucher sur la machine
et de 250km/h au compteur toujours seul en me couchant quelque peu sur le réservoir, je pense qu'un 260/270 compteur peuvent êtrent pris sans problème, même si cela ne présente pas d'intérêts particuliers, hors mis de perdre son permis

L abelle n'est pas particulièrement sobre en conduite soutenue, avec une autonomie de 240 à 260 km, soit à la louche dans les 8 litres au cent, mais bon

Perso je lui est coller un petit saute vent, que mes cervicales apprécie beaucoup et tout récement d'un top caisse de 42 litres, autrement la moto est totale d'origine, comme tous les gros roadsters 1400 GSX, 1300 XJR etc... le 1300CB est gourmand en pneu arrière (4500km) pour le premier et en kit chaine, cette moto est parfaitement adapter à ma morphologie, et à l'utilisation que je veux en faire, à savoir polyvalant:
-arsouille avec un gros moteur qui pousse
-ballade peinard avec du couple et un confort assez bon
-protection limité qui rappelle le plaisir de rouler à moto (ce que je n'avait plus avec le 1300FJR) plus la poussée de l'air sur les épaules, après cela est un choix sur longue distance la fatigue vient beaucoup plus vite.

Conclusion:

Un gros roadster fiable, très peu d'entretient hors mis le graissage de chaine entre les vidanges, un look un peu rétro et un désign moteur sympa, un bon confort, un gros moteur coupleux et qui pousseeeeeee

Avantages:

Faible coût d'entretien, moteur accessible (pas de carénage)
hauteur de selle raisonnable 790m/m
rangement sous la selle de bon volume
confort de la selle passager et de la poignée de maintient
moteur fiable et épprouvé, avec du couple et qui pousseeeeeee
bon position de conduite et bon équipement générale
instrumentation très lisible et éclairage bleu
bonne qualité de l'éclairage code et phare
injection sans à coups
sonorité même avec pot d'origine sympa
T° de l'air ambiant
4 points d'attaches pour une arraignée
Tenue de route et de maintien de cap et d'angle sans fautes, avec metzeller Z6
bonne revente et prix d'achat raisonnable

les moins:
pas de béquilles centrale
autonomie un peu limite 240/260 km
gourmande en pneu arrière et kit chaine
selle pilote trop peu rembourrée au niveau intérieur des cuisses
un poil lourde
freinage quelque fois un peu limite sur des freinages de trappeur, avec tendance de bloquage arrière flowers.gif
fatiguante à partir de 140 sans saute vent
companero
Ecrit le : 5 Nov 2007, 18:48
Citer ce texte

VRP en frigo Américain.

Groupe : Babsl
Membre n° : 30

Sur autoroute allemande, cela va sans dire ...

whistling.gif
Ecrire un message privéEcrire un mailSite web de l'utilisateurIntegrity Messenger IM
PapyBertrand
Ecrit le : 5 Nov 2007, 19:09
Citer ce texte

Unregistered

QUOTE (companero @ 5 Nov 2007, 19:48)

Sur autoroute allemande, cela va sans dire ...

whistling.gif

Evidement de même que les pointes de vitesse nomées plus haut whistling.gif
companero
Ecrit le : 5 Nov 2007, 19:12
Citer ce texte

VRP en frigo Américain.

Membre n° : 30

wink.gif laugh.gif w00t.gif
Ecrire un message privéEcrire un mailSite web de l'utilisateurIntegrity Messenger IM
Nikogreen
Ecrit le : 19 Nov 2007, 13:15
Citer ce texte

Leroy-merlin

Groupe : Membres
Membre n° : 55

Applaudissements04.gif sympa le CR de ton essai

mais tu parle pas de la gamme accessoire..............espaces verts tongue.gif
Ecrire un message privéEcrire un mail
La mouette
Ecrit le : 19 Nov 2007, 13:46
Citer ce texte

Fredator

Membre n° : 189

Un 1300 CB en Niked, ça veut dire que ça fait mal au cul?? blink.gif blink.gif

Un aller simple pour la planète fumeur!!!!
Ecrire un message privéEcrire un mail

Options du sujet Répondre à ce sujetCréer un sujetCréer un sondage